Vacances dans le Grand Est

Plongez dans les lacs revivifiants des Vosges, découvrez d’innombrables savoir-faire centaines au coeur du Grand Est, flâner dans les rues bordées de maisons à colombages, dégustez une délicieuse tarte aux mirabelles et découvrez le pop-up made in France d’Excellentes Raisons, imaginé dans une ancienne grange par Patricia et Françoise au coeur d’un village lorrain Châtillon-sur-Saône.

On aurait pu y rester longtemps à admirer les ballons vosgiens, nous vous offrons ici un bon bol d’air.

Fleche 2

Gerardmer

Direction les Vosges, cette fois, avec l’exploration d’une zone plus sauvage : le versant lorrain du massif de Hohneck. On surnomme ce site le pays de Gerardmer en raison du lac éponyme qu’il contient. Il s’agit d’ailleurs du plus grand lac naturel de la région.

Ses splendides forêts de sapins abritent notamment des loups, des lynx boréals, des cerfs et des chouettes de Tengmalm. Il s’y cache aussi, comme un peu partout dans les Vosges d’ailleurs, le savoir-faire du tissage qui est reconnu mondialement. On peut suivre d’ailleurs la route du textile proposée par « Vosges Terre Textile », le label qui garantit que plus de 75% des opérations de production sont faites en France.

Bonne découverte !

Fleche 4

La mirabelle

L’incomparable mirabelle de Lorraine à décliner en tartes variées … ou à distiller précieusement à l’alambic du village. Un rituel familial en Novembre avec chacun sa cuvée … On note que Patricia d’Excellentes Raisons semble déguster sa mirabelle distillée le 11 novembre 1994 avec parcimonie et raison.

D'Excellentes Raisons

Françoise et Patricia ont créé d’Excellentes Raisons sous forme de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) car elles sont persuadées que la distribution physique a un nouveau rôle a jouer au service des consommateurs et des marques.

Cet été la boutique est ouverte dans une belle bâtisse au cœur du village de Châtillon-sur-Saône dans le Grand-Est.

D’Excellentes Raisons y propose un vestiaire femme et homme chic et intemporel, ainsi que des accessoires issus des savoir-faire de PME et de jeunes créateurs ancrés dans leur région.

Patricia et Françoise, les co-fondatrices, partagent la volonté de promouvoir les savoir-faire remarquables des entreprises françaises engagées dans la production locale et responsable.

Fleche 5

Bains-les-bains

Aujourd’hui Patricia et Françoise nous emmènent à Bains-les-Bains : Plus importante ferblanterie* de France au XVIII° siècle, la Manufacture Royale de Bains-les-Bains est l’un des sites industriels français les mieux préservés. Elle fut crée en 1733 par le Duc François III.

Vous pouvez y séjourner le temps d’un week-end, vous promener dans ses superbes jardins et évidemment découvrir ce savoir-faire si particulier d’autrefois.

 

*Ferblanterie : Manufacture d’objets en fer-blanc et en autres métaux minces comme des ustensiles ou d’objets en fer-blanc (définition Larousse)

Fleche 2

Nancy

Hop halte à Nancy, on passe par la place Stanislas et on fait une halte chez Dao Davy, le fabricant de jeans «Made in Lorraine». Que ce soit la version confort, en lin ou taillé dans la fameuse toile selvedge denim Stanislas, l’équipe de @daodavy nous prépare toujours des merveilles dans son atelier boutique à Nancy.

Les jeans DAO sont à retrouver chez D’Excellentes Raisons à Châtillon-sur-saône, Chez Laurette à Marseille, à L’Appartement Français à Paris et bien entendu à Nancy dans la boutique Dao ! ☺️