Vacances en provence-alpes-côte d'azur

Le soleil sur la peau, le chant des cigales, le palais des papes, le vieux port de Marseille, l’arrière pays niçois, les rues escarpées de Vence, la douceur de vivre, l’accent chantant et les pieds dans l’eau… La région Provence-Alpes-Côte d’Azur a tout pour vous offrir les plus belles des vacances. Olive sur la tapenade, elle compte quatre boutiques indépendantes spécialisées dans le made in France : CQFD, Chez Laurette, l’Atelier Français et Trésors Publics

Fleche 2

Avignon

Première halte en Avignon : visite du Palais des Papes, le fameux pont,le musée du Petit Palais,le fort Saint-André et bien évidemment la boutique indépendante @cqfdavignon et son lieu secret,le @restaurantleviolette qui est niché dans la magnifique cour de l’Hôtel de Caumont qui abrite lui même la Collection Lambert d’art contemporain, le restaurant Violette est une belle adresse cachée à l’ombre des platanes centenaires, en retrait du tumulte de la ville mais bien connue des avignonnais. 

Fleche 4

CQFD

Portrait de Cindy, fondatrice de la boutique indépendante de made in France CQFD : Cindy est diplômée en design produit avec un spécialité en éco-conception : « j’ai pris conscience très tôt de l’impact de notre consommation sur l’environnement.

Après sept années à travailler dans le secteur privé en tant que designer, l’envie de passer de l’autre côté du produit devient plus forte et c’est donc dans une démarche locale, sociale et environnementale que j’ai choisi de monter ma petite entreprise.

Mettre en avant le savoir-faire français pour toucher une clientèle plus attentive qui souhaite acheter moins mais acheter mieux est maintenant ma priorité. »

Les produits locaux

Tablettes : Les Balades en Provence

Quand Aline Gehant Chocolatier la meilleure artisan chocolatier d’Avignon rencontre un duo de créatif punchy et décalé Tolubolu, ça donne un objet gourmand en hommage à notre belle ville d’Avignon !
Abricots-figue-pistache, noisettes-cranberries ou encore sucre pétillant, ses trois recettes gourmandes font rugir de plaisir, touristes et locaux qui passent par la rue des Trois Faucons.

Certes, notre femme chocolat ferme en été mais les tablettes sont à retrouver chez CQFD à Avignon.

Savons : Savon Stories

À celles et ceux qui ont le sens du détail, on vous présente les savons Savon Stories dont les odeurs inspirées de la nature sont encore plus fraîches qu’un cocktail frappé de glace (bergamote-lavande-géranium, basilic-romarin-citronnelle ou encore verveine citronnée-romarin-poivre des montagnes)

C’est dans le cadre exceptionnel d’un ancien moulin sur la commune des Taillades dans le Vaucluse que la marque a choisi de s’établir. Moute Renault, la fondatrice de l’entreprise est maitre savonnier. Elle a su créer un univers de marque avec une identité forte.

Les produits sont fabriqués artisanalement et les ingrédients sélectionnés avec le plus grand soin pour atteindre une qualité optimale. 

Fleche 5

#Marseille Routine

Hop on quitte Avignon et on file à Marseille retrouver Laure, la fondatrice de la boutique de made in France @chezlaurette_conceptstore. Elle va nous livrer au cours des prochains posts quelques uns de ses endroits préférés.

Commençons avec la Baie de Singes !
Des singes en Provence ? Si l’alcôve idyllique est nommée Baie des Singes, c’est qu’il fut un lieu de contrebande où l’on demandait aux enfants d’être muets comme des singes 

La « mini-plage » bordée de cabanons se situe aux Goudes face à l’île Maïre, le vertigineux rocher torturé qui marque l’entrée de la baie de la cité phocéenne. Les Marseillais lui ont donné le surnom rêveur de « plage de bout du monde ». Elle est en effet difficilement accessible. Tout autour : des roches blanches, caractéristiques du massif des calanques.
Et pour agrémenter vos plongeons marseillais Laure vous conseille Le maillot de bain une pièce , parfait pour se balader en ville avec un pantalon fluide ou une jupe et filer à la plage juste après !

On peut dire qu’il revient de loin ce maillot , longtemps laissé au placard , il est de retour et c’est LA tendance de l’été !

Fleche 2

La recette du coin

La recette préférée de Laure de Chez Laurette : les panisses !

A mi-chemin entre le port et les terrasses de cafés de l’Estaque à Marseille, sobrement alignées, trois baraques donnent à déguster les panisses.

A base de farine de pois chiche, la panisse se présente comme un gros boudin dont on tire des tranches comme on le ferait d’un saucisson. Plongées dans de l’huile de friture, ces rondelles croustillantes sont parsemées de fleur de sel ou de sucre.


Pour faire la Pâte à Panisse :

  1. Faire chauffer 1L d’eau dans une grande casserole avec une bonne pincée de sel, une gousse d’ail et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
  2. Lorsque l’eau commence à bouillir, hors du feu, versez 250gr de farine de pois chiche en mélangeant sans cesse à l’aide d’un fouet.
  3. Dès que la farine a absorbé l’eau, reposez la casserole sur un feu doux. Si la pâte forme trop de grumeaux, mixez la pâte avec un robot plongeur.
  4. Mélangez sans cesse pendant 10/15 min jusqu’à obtenir une pâte épaisse.
  5. Versez aussitôt la préparation dans un grand moule à tarte. Laissez refroidir puis réservez 1 h dans le réfrigérateur.

Pour La Friture :

  1. Lorsque la pâte est bien figée, taillez-la en petits disques, en frites, ou en cubes.
  2. Faites-les dorer dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.
  3. Réservez sur du papier absorbant.

Voilà pour la recette !
Régalez-vous bien !

Fleche 4

Chez Laurette

Chez Laurette, c’est le premier Concept Store marseillais entièrement dédié au Made in France.

Dans ce lieu unique, jeunes créateurs et marques plus établies se partagent un environnement au mélange des genres. Vêtements, accessoires, objets déco, épicerie fine, ou encore événements éphémères se mêlent à l’atelier de création conçu en open space par sa fondatrice, Laure :

« Originaire de Marseille, j’ai 33 ans et j’ai ouvert la boutique Chez Laurette il y a un peu plus de 2 ans. Là, j’ai les yeux qui pétillent car je suis super contente de partager ma passion pour la création et l’artisanat !

Après avoir travaillé dans de grandes maisons de mode, c’est au cœur du quartier des antiquaires, lieu emblématique marseillais, que je décide de mettre à disposition une partie de mon atelier aux différents artistes.

Chez Laurette, c’est une boutique vivante, marquée d’objets exclusifs qui me ressemblent … J’aime les choses qu’on ne voient pas de partout ! »

Fleche 2

Vence

Entre mer et montagne, la ville de Vence vous séduira : ses remparts, le château de Villeneuve, ses rues étroites, son arc de triomphe romain mais aussi ses sentiers pédestres offrant une vue exceptionnelle sur la Méditerranée et les cimes blanches des Alpes !

On y va avec Amélie la fondatrice de la boutique made in France : L’Atelier Français .

Fleche 2

Les fontaines

Le coup de cœur d’Amélie de la boutique L’Atelier Français à Vence : Les fontaines !
Saviez-vous que Vence à bien faillit devenir une station thermale ?

C’est en effet, une cité dans laquelle l’eau a toute son importance : avec trois rivières, un lavoir et deux sources, Vence entretient depuis toujours une histoire très singulière avec l’eau.

Cela se manifeste par la présence de plus d’une vingtaine de fontaines que l’on peut découvrir en se baladant dans la ville. Chacune d’entre elles a son histoire ou sa particularité : comme par exemple la Basse Fontaine, place Antony Mars, immortalisée par Raoul Dufy. La plus connue reste la fontaine du Peyra rénovée en 1822 et classée aux monuments historiques.

Pour rajouter à leur particularité, les fontaines de Vence sont alimentées par une eau de source : la Foux. On lui prête de nombreuses qualités : fraîche, faiblement minéralisée et pauvre en sodium, elle aurait également des vertus diurétiques.

La boutique L’Atelier Français se situe pile entre 2 fontaines ! Passez donc les voir et rafraîchissez-vous en même temps !

L'Atelier Français

Créée en Mai 2019, L’Atelier Français est un concept store chic & décontracté en plein cœur de la côte d’Azur, entièrement dédié aux produits fabriqués en France. Dans cette boutique aux allures d’appartement design, Amélie a créé 7 univers à vivre pour toute la famille.

Véritable source d’inspiration, réunissant les pépites du savoir-faire tricolore. Un seul credo : des produits de qualité, innovants et originaux fabriqués en France ! 🇫🇷

Fleche 4

Les gorges du Riou

Peu de gens le savent, mais il n’est pas nécessaire de se rendre sur les plages bondées du littoral pour se rafraîchir un peu ! Oui on peut se baigner à Vence.

Les gorges du Riou sont accessibles depuis la base du Baou des Blancs, et vous promettent une escapade en famille, loin des tumultes touristiques !
Voici une petite randonnée en boucle au départ de Vence (Gare routière). Elle vous fera découvrir un coin de baignade dans les gorges de la Cagne. La Cagne prend sa source, à l’altitude 1 152 mètres, au sud-ouest du Sommet de Viériou. C’est pour cette raison que l’on appelle ce coin parfois les « Gorges du Riou ».

Fleche 5

NICE

Ahhh Nice, la promenade des Anglais, les rues étroites et ombragées du vieux centre, le marché du Cours Saleya, le musée Matisse, les plages de galets et bien entendu la boutique @tresorspublics avec ses marques made in France emblématiques et historiques…

 
Fleche 4

Le Plongeoir

L’endroit secret que Nicolas et Antoine de Trésors Publics affectionnent à Nice :
La ville de Nice a connu son plus bel essor à la Belle époque. La créativité n’avait alors aucune limite. Un restaurateur eut l’idée de poser un voilier sur un rocher pour accueillir une clientèle toujours plus avide
de «folies» architecturales. On y dégustait la meilleure pêche locale.

Aujourd’hui le rocher accueille toujours un restaurant et même si le fameux voilier a disparu, on distingue encore la coque du navire.

Trésors Publics vous recommande se lieu insolite pour boire un verre, dans une des terrasses cachées entre les rochers.

Fleche 2

Trésors Publics

Au cœur du vieux Nice se cache Trésors Publics, c’est le moment de vous en dire davantage sur ses fondateurs Antoine et Nicolas !

A 37 ans, Antoine est titulaire d’un master d’Histoire. Passionné depuis toujours pour le patrimoine et la transmission des savoirs-faire il ouvre à Nice en 2017 un lieu qui valorise et soutient la fabrication française en choisissant des objets du quotidien parfois injustement oubliés. «Ces produits disent nos goûts, nos habitudes, notre art de vivre. Ils sont notre culture et notre histoire. Ce sont nos Trésors Publics.» Antoine est responsable de la sélection des produits et du développement. Après avoir pris des cours de calligraphie, il est chargé de l’écriture à la plume de chaque étiquette où la ville de fabrication est soigneusement placé sur une carte de France. Il s’est également formé au graphisme pour la mise en avant de collections exclusives pour Trésors Publics.

 


A 33 ans, Nicolas est titulaire d’un Master 2 Relations Internationales. Après avoir travaillé plusieurs année à la Chambre de Commerce de Nice, il rejoint son mari Antoine qui se lance dans cette aventure nouvelle du Made In France. Nicolas est en charge des Relations Presse, des clients et plus généralement de la boutique. Chaque objet est minutieusement mise en scène par ses soins. Il connaît ses clients, leur goûts et leurs habitudes. Il parle trois langues ce qui lui permet d’expliquer aux nombreux touristes de passage à la boutique, l’histoire et la valeur de chacun des produits qu’il propose.

L'Huile d'Olive AOP

La culture de l’olivier à Nice date de l’ère greco-romaine. la cuisine ici n’est pas au beurre mais bien à l’huile d’olive, que l’on consomme cuite ou crue. Les collines niçoises étaient jusque dans les années 50 couvertes d’oliviers.
La pression démographique a malheureusement fait pousser des immeubles en lieu et place des oliviers si bien qu’aujourd’hui il est devenu difficile de s’approvisionner. @tresorspublics est la seule boutique de Nice à revendre les huiles d’olive AOP Nice du Moulin de la Brague. Ce moulin appartient à la même famille depuis 7 générations
et a été récompensé à de multiples reprises au Concours Général Agricole pour la qualité de son huile.

Fleche 4

La salade Niçoise

On pourrait vous parler des petits farcis, des raviolis comme des beignets de fleurs de courgette, du pan bagnat ou des capouns tant notre région est riche de traditions culinaires. Mais nous avons choisi de vous parler de la salade niçoise puisqu’on on la retrouve partout en France et bien trop souvent mal préparée… Alors premièrement : pas de salade dans la salade niçoise! Et pas de légumes cuits non plus! (haricots ou autres pommes de terre). Commencez par faire votre marché sur le Cours Saleya ou à la Libération !

Préparation :

  1. Durcir les oeufs, refroidir écaler, couper en quartiers.
  2. Rincer les légumes, Epépiner les tomates, couper en quartier, saler.
  3. Oter le pédoncule et les graines des poivrons, couper en dés, parer les radis, émincer les cebettes, écosser les fevettes.
  4. Enlever les feuilles dures du pourtour des artichauts, couper les épines, détailler en petits quartiers, réserver dans un peu d’eau
    citronnée.
  5. Rincer les filets d’anchois sous l’eau courante.


Présentation :

  1. Sur un grand plat disposer les quartiers de tomates, puis les légumes, le thon et les oeufs durs.
  2. Ajouter les cebettes, les radis les olives et les filets d’anchois.
  3. Saler poivrer, traditionnellement pas de vinaigre!
  4. Parsemer de basilic effeuillé puis arroser largement d’huile d’olive juste avant de servir.

 

Et voilà c’est prêt!

Crédit photo: extrait du livre Provence les meilleures recettes d’Estérelle Payany

Dans cet article nous avons présenté les boutiques suivantes :

Chez Laurette

Marseille

L’Atelier Français

Vence

Trésors Publics

Nice