5 bonnes raisons d’acheter français

Pourquoi acheter français ? Le collectif des boutiques Made in France vous donne 5 bonnes raisons !

Face à la multitude d’offres (et de prix) à laquelle nous sommes confrontés chaque jour en tant que consommateur, les options ne manquent pas, mais il n’est pas toujours facile de comprendre ce qui les distingue ou pourquoi acheter un produit plutôt qu’un autre.

Pourtant qu’elles soient environnementales, sociales ou économiques les raisons de privilégier l’achat d’un produit fabriqué en France sont nombreuses et souvent interconnectées. Le collectif des boutiques Made in France revient sur 5 d’entre elles.

1 – Préserver les savoir-faire

En achetant un produit fabriqué en France, vous contribuez à la préservation des savoir-faire dans nos territoires. Avec la mondialisation de l’économie depuis plusieurs décennies, nombre d’industries ont été délocalisées. Leur départ a engendré la disparition de certains métiers en France et de fait notre dépendance à d’autres économies, particulièrement mise en évidence avec la crise sanitaire liée au COVID-19. Dans une logique de relocalisation de l’industrie et de préservation des savoir-faire localement, des filières artisanales se reconstruisent, se frayant un chemin dans le paysage économique français.

2 – Soutenir l’économie française

Acheter français c’est donc un soutien à l’économie nationale. Que ce soient les industries qui produisent et transforment les matières premières, en passant par les ateliers qui fabriquent les produits finis, sans oublier les commerces qui vous les proposent à côté de chez vous. Ainsi, de manière vertueuse, vos achats permettent aux entreprises françaises de se développer : les fabricants peuvent ainsi investir pour améliorer leurs méthodes de production, la qualité de leurs produits et leur compétitivité ; et les commerçants peuvent poursuivre leur activité participant ainsi à la dynamique des centres-villes.

3 – Choisir l’humain et le respect des droits des travailleurs

Consommer un produit Made in France, c’est également faire le choix de l’humain. Déjà localement : soutenir la fabrication en France, c’est soutenir l’emploi en France. En achetant un produit français vous choisissez un objet qui a été fabriqué dans des normes respectueuses du droit social de notre pays. Autrement dit, vous choisissez de vous positionner en faveur d’entreprises faisant travailler des personnes adultes dans des conditions de travail décentes. Parce que sur le principe, tout le monde est contre le travail des enfants et l’esclavage moderne sous ses différentes formes, mais c’est véritablement dans nos choix de consommation que nous avons pouvons concrètement agir pour un commerce et une mode plus éthiques.

4 – Privilégier la qualité et la transparence

Privilégier l’achat d’un produit français, c’est aussi une manière de se positionner en faveur de la qualité et de la transparence : autant du choix et de la provenance des matières premières que des procédés de fabrication. En effet, derrière la notion de Made in France, il est important de considérer l’ensemble de la composition du produit et de sa fabrication. Si un produit fabriqué en France répond à normes de qualité et de sécurité, il existe également des labels (ie : entreprise du patrimoine vivant, origine France garantie) qui permettent aux entreprises de faire reconnaître la qualité de leur travail. L’obtention d’un label pouvant s’avérer longue et onéreuse, tous les fabricants ne peuvent y recourir, mais alors la communication des entreprises est aussi transparente (ou opaque) que leurs choix et leurs méthodes.

5 – Respecter la planète

Choisir un produit fabriqué en France c’est aussi faire un geste pour la planète. En effet, un objet Made in France parcourt un nombre réduit de kilomètres entre l’endroit où il a été fabriqué et celui où il est consommé. Autrement dit, c’est une manière de réduire notre empreinte carbone dans nos choix de consommation au quotidien. Par ailleurs, en France les entreprises sont soumises à une règlementation en termes de gestion et de retraitement des déchets liés à leur production. Même si certains considèreront que la marge de progression est encore importante en la matière, il n’en reste pas moins que le cadre législatif français tient bien davantage compte de l’impact environnemental de ses industries que bon nombre de pays notamment sur le continent asiatique.

Solène de La Cachette de Linette pour le Collectif

Nos dernières publications

Clients
Contacter le Collectif

Vous êtes un particulier et souhaitez nous contacter ? Vous êtes au bon endroit !

Vous souhaitez nous rejoindre ?
Remplissez ce formulaire.

Vous souhaitez rejoindre le collectif des boutiques du made in France ? Super nouvelle ! Remplissez ce formulaire et nous vous recontacterons rapidement !

Nom commercial de la boutique*
Forme juridique*
Nom de la société*
Commerçant indépendant ?*
Prénom gérant.e*
Nom gérant.e*
Numéro et rue*
CP*
Ville*
Site internet
Lien instagram
Lien Facebook
Concept de votre boutique en quelques mots*
Marques principales proposées*
Type de commerce*

Marques
Contacter le Collectif

Vous êtes une marque made in France et souhaitez nous contacter ? Vous êtes au bon endroit !

Marque*
Société*
Prénom*
Nom*
Téléphone*
Sujet*
Message*

Contacter le Collectif

Vous souhaitez publier un article ou plus d'informations ? Vous êtes au bon endroit !