Les Récupérables : l’histoire d’une marque éco-responsable se poursuit grâce à l’union de ces 4 boutiques

Quatre boutique s'associent pour faire revivre Les Récupérables - La super marque Parisienne de vêtements en tissu Upcyclé.
Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Contexte et difficultés pour Les Récupérables

Alors même que le made in France a le vent en poupe, beaucoup d’entreprises et de marques actrices du made in France rencontrent de grandes difficultés quand d’autres déposent même le bilan…

Depuis sept ans, Anaïs s’est battue tous les jours pour nous proposer une mode éthique, inclusive, respectueuse de l’environnement ainsi que des hommes et des femmes qui fabriquent avec amour ses vêtements.

Depuis sept ans, Anaïs, créateure de la marque Les Récupérables, s’est battue, jour après jour et coûte que coûte.

Depuis sept ans, la marque Les Récupérables s’est inscrite dans une démarche d’économie circulaire en revalorisant des textiles selon le principe de l’upcycling : linge de maison vintage, fins de rouleaux de grandes maisons de luxe mais aussi de matières textiles techniques sont achetés auprès de fabricants français.

Économie circulaire, aussi, par son processus de fabrication : en atelier de réinsertion aux quatre coins de France, afin d’aider et de soutenir « des petites mains » à trouver leur voie professionnelle et à se développer.

Les Récupérables, c’est une belle histoire, d’une mode éthique et responsable, c’est une belle histoire, d’une femme aux convictions fortes, une belle histoire que nous aurions aimé voir perdurer…

En novembre 2022, cette formidable aventure a pris fin – fin du chapitre – dépôt de bilan – point final.

Pourquoi Les Récupérables a fermé ?

On va vous la faire courte :

  1. Le modèle économique complexe lié à l’upcycling – des difficultés à s’approvisionner.
  2. L’augmentation des prix des stocks d’achat des matières upcyclées.
  3. Des coûts élevés de main d’œuvre et c’est normal quand on veut faire du made in France.
  4. Des petites séries induisent ne pas faire d’économie d’échelle.
  5. La crise Covid, n’a pas aidé les petites structures.
  6. Un contexte économique et écologique qui pousse à la sobriété, ce qui est bien mais qui impacte les marques de mode éthique.

C’est à cette occasion, que quatre boutiques du Collectif des Boutiques du made in France se sont mobilisées pour offrir à la marque un dernier « revival »* en fanfare : permettre aux 1800 pièces restantes des Récupérables d’être distribuées et revendues dans un écosystème en adéquation avec les valeurs de la marque.

Un vrai challenge s’engage alors afin de faire une offre à l’administrateur judiciaire. Une première pour nous, plusieurs dossiers à remplir, documents à trouver, cartouches d’encre vidées, nous voilà, frémissants à attendre la décision judiciaire.

Fin janvier, nous recevons la décision : c’est bon, encore quelques semaines de patience et nous pourrons disposer des stocks tant convoités.

C’est ainsi que La Cachette de Linette à Chambéry, Monsieur Basil à Oullins, Chez Tante Gaby à Brest et L’Appartement Français à Paris se sont retrouvés par un lundi nuageux pour dispatcher les pièces divines des Récupérables. Et ma foi, on vous l’accorde, ce n’était pas chose aisée !

Alors oui, ce fut une joie de nous retrouver, une joie de pouvoir proposer à nos clients les dernières pièces les Récupérables mais aussi, un goût amer et triste et beaucoup de pensées et d’amour pour Anaïs et son équipe qui se sont tant dévouées pour offrir une mode belle, responsable et made in France.

Kimbos, manteaux, pantalons, tops, jupes, robes, combinaisons, combi-short, chouchous, pochettes, bananes, tote bags, chemisiers, shorts, bref, que des pièces plus belles les unes que les autres et maintenant disponibles dans chacune des quatre boutiques à des prix exceptionnels. Comme vous vous doutez, toutes les pièces sont des séries très limitées.

*réapparition

Les dernières pièces à prix réduit dans ces quatre boutiques en France :

👉 Paris 4e

À L’Appartement Français, dans la boutique parisienne, vous pouvez, dès maintenant, retrouver 800 pièces – enfin maintenant 500 – après le lancement en fanfare il y a une semaine autour d’une soirée de lancement avec Anaïs.

« Les Kimbos partent comme des petits pains, on constate déjà des trous de taille dans plusieurs références, bref en un mot : dépêchez-vous ! » nous dit David le cofondateur de la boutique.

« Et si vous n’êtes pas à Paris, pas d’inquiétude : une visio-shopping peut être faite ensemble et nous vous expédions les produits ! C’est quand même plus rigolo que le call avec les collègues ! »

Dernière info, chaque jour, une silhouette composée de 3 pièces sera mise en ligne sur www.lappartementfrancais.fr pour un envoi illico chez vous !

L’Appartement Français x Les Récupérables

C’est au 27 rue du Bourg-Tibourg 75004 Paris (métro Hôtel-de-Ville)

Ouvert 7J/7

👉 Lyon – Oullins

Chez Monsieur Basil à Oullins, à quelques minutes seulement de Lyon, 400 pièces incroyables ont trouvé leur place dans ce concept-store dédié au made in France. Pour le lancement Joan, fondateur de Monsieur Basil a sélectionné une centaine de pièces pour le printemps et les a intégrées à ses pépites fabriquées en France en proposant un tarif ultra doux. Pour le reste, les produits sont présentés au fil de l’eau et lorsque le stock réduit en boutique de nouvelles créations sont ajoutées.

Le 22 Avril 2023 à l’occasion de la braderie de printemps d’Oullins, tout le stock sera sorti pour une journée de vente exceptionnelle.

Toujours prêt à vous satisfaire, Joan vous envoie en photo les pièces qui pourrait vous intéresser en fonction de votre taille et de vos envies pour une expédition à domicile en seulement quelques jours. N’hésitez pas à contacter la boutique pour toutes vos demandes sur monsieurbasil.fr

Monsieur Basil – La boutique du made in France

153 Grande Rue, 69600 Oullins – (Métro B – Gare d’Oullins)

Joan répond à vos demandes par téléphone au 0983541215, par message sur les réseaux sociaux ou par mail ici.

👉 Chambéry

À La Cachette de Linette, au cœur de Chambéry, se sont presque 300 pièces qui ont pris place en boutique début mars. Pour le démarrage de ces ventes, Solène la fondatrice de la boutique a fait le choix d’une première semaine de ventes privées : « Convier mes meilleures clientes en avant-première pour leur donner le plus grand choix parmi toutes ces magnifiques pièces à des prix très abordables, cela me paraissait naturel et logique. C’est aussi une occasion de les remercier de leur soutien au Made in France et de leur fidélité. » nous confie-t-elle.

À l’issue de cette première semaine, une chose est sûre : Les Récupérables ont conquis le cœur des habituées de la boutique. S’il reste encore un beau choix de vêtements, notamment pour les petits gabarits (S & XS), la sélection s’allège et d’autres tailles se font plus rares. A Chambéry comme à Paris, il va donc falloir se dépêcher ! Si tout ne part pas avant, quelques pièces rejoindront la boutique en ligne de La Cachette de Linette. Dans tous les cas, Solène continue de répondre à vos sollicitations par message et à procéder aux expéditions des pièces demandées alors n’hésitez pas à la contacter même si vous n’êtes pas à Chambéry.

La Cachette de Linette

97 Rue d’Italie, 73000 Chambéry

👉 Brest

Chez Tante Gaby à Brest, le printemps commence fort ! Après avoir réalisé un joli lifting de notre espace textile, 300 pièces Les Récupérables seront mises en vente ! 

Pour fêter cela comme il se doit :

– Début des festivités et ouverture exceptionnelle jusqu’à 20H le jeudi 23 mars !

– 10% de remise supplémentaire le jeudi 23 mars pour les porteurs de la carte de fidélité !

Les Récupérables se méritent, il va falloir venir au bout du monde dénicher les dernières pépites !

Chez Tante Gaby X Les Récupérables

C’est au 43 Rue Louis Pasteur à Brest ( Tramway Siam)

Ouverture : Lundi 14H – 19H et Mardi au Samedi 10H-19H

Vous êtes prêt.e.s à faire le tour de France Les Récupérables ? Chiche ?
Nous on vous attend nombreuses et nombreux.

David de L’Appartement Français pour le Collectif

Nos dernières publications

Clients
Contacter le Collectif

Vous êtes un particulier et souhaitez nous contacter ? Vous êtes au bon endroit !

Vous souhaitez nous rejoindre ?
Remplissez ce formulaire.

Vous souhaitez rejoindre le collectif des boutiques du made in France ? Super nouvelle ! Remplissez ce formulaire et nous vous recontacterons rapidement !

Nom commercial de la boutique*
Forme juridique*
Nom de la société*
Commerçant indépendant ?*
Prénom gérant.e*
Nom gérant.e*
Numéro et rue*
CP*
Ville*
Téléphone
Site internet
Email*
Lien instagram
Lien Facebook
Concept de votre boutique en quelques mots*
Marques principales proposées*
Type de commerce*

Marques
Contacter le Collectif

Vous êtes une marque made in France et souhaitez nous contacter ? Vous êtes au bon endroit !

Marque*
Société*
Prénom*
Nom*
Téléphone*
E-mail*
Sujet*
Message*

Presse
Contacter le Collectif

Vous souhaitez publier un article ou plus d'informations ? Vous êtes au bon endroit !