Mardi 17 mars 2020
Après des semaines à appréhender une crise sanitaire, la France débute officiellement son premier confinement.
Tous les commerces non-essentiels sont à l’arrêt, c’est l’occasion de la jouer collectif !
Emilie et David de l’Appartement Français rentrent en jeu, ils souhaitaient tous deux depuis plusieurs mois échanger avec les boutiques qui comme eux avaient choisis de mettre en avant la fabrication française. Nos commerces sont en pause, c’est l’occasion rêvée ; les premiers mails partent ; les réponses fusent !
Une première visio, puis deux et une vraie organisation se met en place avec une envie commune : mettre en avant la fabrication française avec tout ce qu’elle représente : la sauvegarde des savoir-faire, la préservation des emplois, une empreinte écologique plus faible, etc…
En 3 semaines les premiers groupes de travail sont formés, le site internet est lancé (merci Joan de Monsieur Basil !) une stratégie de communication est en place et 2000 followers nous rejoignent sur Instagram en seulement quelques mois.
Aujourd’hui l’association est en marche, des liens forts sont créés avec des partenaires importants comme la FIMIF, le ministère de l’économie, MIFexpo, … Et une belle invitation à l’exposition du fabriqué en France au côté de la carte française nous place en acteur incontournable du Made in France !
Deux ans après, nous sommes plus de 30 boutiques adhérentes, 30 acteurs du MIF qui souhaitent vous aider à donner du sens à vos achats, en voici la liste :
3 cocottes, Altitude 750, Archibald et Zoé, Chez Laurette, Chez tante Gaby, Chouette
France, Cokorico, CQFD, Cureor, Fabriqué en France, Fier comme un coq, Instant T, La bonne idée, La
cachette de linette, La Coquarde, L’appartement français, L’atelier Français, Le
Bazar Français, Le local, Le petit local, Les pépites, L’Etal de l’hexagone, L’habit
français, Mademoiselle France, Monsieur Basil, Nouvel arrondissement, Oh pardi, Pépins
et trognons, Trésors Publics, W.A.N.
Et cette année encore, avec toujours autant d’envie, nous irons plus loin !
Alors suivez-nous, dans nos boutiques ou sur la toile 😉 nous parlerons ensemble matériaux et savoir-faire, labels et terminologie, consommation et produits pérennes ; en décryptant avec vous les fausses évidences 😉
À très vite,
Cindy de CQFD pour le collectif MIF