Vacances en Auvergne Rhône-Alpes

Direction la région Auvergne Rhône-Alpes : berceau de la chaussure française, région idéale pour se mettre au vert ou visiter la deuxième plus grande ville de France, c’est aussi dans cette région que compte trois boutiques indépendantes de made in France :

Monsieur Basil à Oullins,

Le Petit Hexagone à Clermont-Ferrand

Alice & Malo à Roanne !

Fleche 2

Romans-sur-Isère

Capitale française de la chaussure et du jean Made in France !

Pour 1083, tout part d’un fil de coton bio, et ils en croisent des fils dans leurs ateliers, on peut vous l’assurer : du rouge pour les détails, du miel pour les surpiqûres et du bleu marine pour les coutures intérieures !

N’hésitez pas à toquer à leur porte, vous serez toujours formidablement bien reçu.e.s et découvrirez chaque étape de production d’un jean made in France bon pour nos emplois et bon pour la planète !

 

 

Pour Ector Sneaker tout part de bouteilles en plastique et leur idée géniale d’en faire des baskets confortables : ector est fabriquée à partir de bouteilles en plastique recyclées, il faut d’ailleurs 6 bouteilles pour faire une sneaker. Cerise sur le gâteau ? Elle est aussi recyclable à 100% !

Fleche 4

Lyon

Voici les essentiels de la ville de Lyon à ne manquer sous aucun prétexte :

On commence par saluer Louis XIV Place Bellecour avant de prendre la ficelle (le funiculaire) afin de visiter la Basilique de Fourvière*.

On redescend ensuite à pied vers le Vieux-Lyon pour son ambiance médiévale et Renaissance.

Traversez la Saône, visitez la presqu’île et admirez la Place des Célestins et son théâtre, visitez l’Opéra et son dôme redessiné par Jean Nouvel, découvrez le Palais des Beaux-arts et bien entendu, la fontaine Bartholdi !

N’oubliez pas en repartant de Lyon de visiter la boutique de Made in France Monsieur Basil qui se trouve à Oullins !

Bonne visite ! 


* -> Le petit truc en plus livré par Monsieur Basil : « Le lieu mythique de Lyon, c’est la Basilique Notre-Dame de Fourvière, mais avez-vous déjà visité les toits de cette basilique ? Peu de personnes le savent, mais c’est un lieu qui se visite et il y a tellement de choses à apprendre lors de cette visite insolite. Approchez-vous au plus près des cloches de la basilique, découvrez un observatoire caché et grimpez tout en haut d’une tour pour observer avec émerveillement Lyon » ❤️

LA recette du coin

Il y a de nombreuses spécialités lyonnaises, mais en cette saison, rien de mieux qu’une bonne salade comme on en trouve dans les bouchons lyonnais.

Voici comment la réaliser facilement et en choisissant de bons ingrédients frais et locaux ! Merci qui ? merci Monsieur Basil !

Les étapes : 

  1. Préparez votre vinaigrette avec de la moutarde, de l’huile, du vinaigre, du sel, du poivre et une gousse d’ail hachés finement
  2. Faites cuire dans une poêle des lardons, laissez-les réduire et retirez-les
  3. Déposez dans cette poêle des croutons de pain bien sec avec un morceau de beurre, et laissez dorer quelques minutes
  4. Pochez un œuf (ou deux si vous êtes gourmand)
  5. Assaisonnez votre salade et disposez-la dans une grande assiette. Déposez les lardons et les croutons sur la salade et finissez avec l’œuf encore chaud au centre de votre assiette.

Bon appétit !

Fleche 5

Monsieur Basil

Derrière la boutique Monsieur Basil se cache Joan, 26 ans, passionné de décoration et de beaux produits. Il adore savoir qui a participé à la fabrication de ses achats, et ce n’est pas toujours facile !

Ancien employé d’un grand magasin et lassé de vendre à prix d’or des objets fabriqués au bout du monde, il réalise son rêve d’ouvrir une boutique en juin 2019 et réuni en un seul lieu sa passion pour le commerce de proximité et les produits de fabrication française.

Fleche 2

jars

Depuis 1857, c’est dans leur atelier à Anneyron à quelques kilomètres de Lyon que @jars.ceramistes , entreprise du patrimoine vivant, façonnent leurs collections au rythme des saisons et de la mode.

Chaque objet passe dans de nombreuses mains afin de pétrir une pâte parfaite, modeler les pièces, adoucir les contours, appliquer l’émail coloré, enfourner et défourner, toucher, sentir, évaluer un niveau de qualité.

Quelques-unes de ses pièces sont à retrouver chez Monsieur Basil dès maintenant !

Fleche 4

Le Mont Dore

Station de montagne et thermale, située aux sources de la Dordogne, le Mont-Dore, en Auvergne, est le carrefour de nombreuses activités à vivre en famille : sur terre, dans l’eau ou dans les airs, tout un programme !

Il est notamment un terrain de jeu idéal pour la randonnée. Ses sentiers de petite randonnée (PR) offrent de belles balades d’1 h à 6 h de marche, à découvrir en famille. Ces itinéraires peuvent être empruntés aussi bien à pied, à VTT qu’à cheval.

Pour les plus aguerris, les sentiers de grande randonnée (GR4 et GR30) traversent également le Sancy. Vous avez aussi la possibilité de faire une ascension vertigineuse en se fatiguant moins grâce au téléphérique (plus de 450 m franchis en 4 min !), la montée se poursuit à pied, pendant 20 min environ, en empruntant l’escalier qui mène jusqu’aux 1886 m du Puy de Sancy. 

A l’arrivée, c’est un panorama à 360 ° qui s’offre à vous !

Le petit hexagone

Elle est clermontoise, il est montluçonnais. Ils ne travaillaient pas ensemble, Hélène n’était même pas dans le commerce. Et puis ils ont eu un projet commun : « Celui d’une boutique de jeux, d’accessoires, de petites idées cadeaux pour les enfants mais aussi les grands, homme ou femme… Le tout fabriqué en France, en Auvergne si possible et même dans leur atelier juste au dessus de la boutique pour faire de la petite maroquinerie, des articles pour les enfants », explique Ludovic.

L’éclectisme est de rigueur dans la boutique. Hélène a fait des études de design et a un parcours professionnel de créative. Autant dire qu’elle ne manque pas d’idées.

Accompagnée par Ludovic, au profil plus commercial, cela donne une vraie belle adresse.

Alors n’hésitez pas à engager la conversation avec eux, à poser des questions, ils vous diront tout sur la cinquantaine de marques Made in France en boutique !

Fleche 2

Alice & Malo

Depuis 2018, au coeur de la ville de Roanne, Élodie, de la boutique Alice & Malo a à coeur de proposer ses coups de coeur Made in France.

Pour elle c’est revenir à davantage d’authenticité, de partager de transmettre et de revaloriser nos savoir-faire.

Élodie nous raconte son expérience : « Après une rapide expérience en tant que salariée, je décide en novembre 2019 de reprendre ce magasin avec un seul objectif garder un commerce de proximité qui me tient tant à cœur dans l’ancienne rue commerçante de la ville. Je réalise ainsi mon rêve, celui d’avoir une boutique authentique, chaleureuse et bienveillante qui valorise le savoir-faire français et local avec l’envie de consommer moins mais mieux. »

Dans cet article nous avons présenté les boutiques suivantes :

Monsieur Basil

Oullins