Vacances en Bourgogne-Franche-Comté

On est déjà en septembre, mais on ne peut pas s’empêcher de vouloir flâner en Bourgogne-Franche-Comté. On aurait pu aller visiter Dole, Besançon, Montbéliard ou Autun.

Cette année on a décidé de poser nos valises à Cluny pour visiter son abbaye et la boutique de made in France La Bel’France et Dijon avec sa boutique Chouette France !

Fleche 2

Cluny

Cluny, visite de la ville, se perdre dans ses ruelle et découvrir son Abbaye majestueuse, ses dégustations de gaufres aux escargots (si si, on n’est pas en Bourgogne pour rien !), sa boutique indépendante de Made in France La Bel’France ouverte en 2019 par France, on peut même finir par un petit village à 2 pas de Cluny, à Lys – Chissez-les-Mâcon, avec ses artisans : une tapissière, un bronzier, un sabotier, un sculpteur… et un luthier à Cluny, exceptionnel de savoir-faire…

Fleche 4

La Bel'France

France est comme qui dirait Ch’ti ! puis Lyonnaise d’adoption pendant 15 ans où elle a été infographiste en agence de pub, c’est aussi à Lyon que sont nés ses 4 enfants, puis depuis 10 ans la voilà dans le sud de la Bourgogne …

France : « une envie d’indépendance, de redonner du sens à ma vie professionnelle…. et la boutique La Bel’France ouverte depuis mars 2019 ; un vrai bonheur depuis, de belles rencontres tout d’abord les fournisseurs, de belles personnes derrière chaque objet que je vends ; c’est sans doute le plus important, et puis des clients toujours surpris par tant de beaux produits, de belles matières , qui viennent et reviennent… alors que l’aventure continue. »

Vous l’avez compris, France est passionnée, on retrouve dans sa boutique de made in France une centaine de marques alliant le prêt à porter femmes et hommes, les accessoires, la maroquinerie, la lingerie, les cosmétiques éco-responsables, les arts de la table, les produits d’entretien de la maison, un espace bébés, des jeux de sociétés, bijoux, carterie….

« (S)a boutique est un joyeux bazar, où tous les produits trouvent leur place et se valorisent les uns les autres ! »

Le canal de Bourgogne

Le canal de bourgogne : à l’ombre des arbres centenaires, en péniche vous mènerez enfin la slow life loin du tumulte, au milieu de la verdure. Vous pourrez vous offrir un nouveau point de vue sur la région et partirez, en famille ou entre ami.e.s à la découverte de la région et de son histoire.

Fleche 5

Chouette France

Marie-Laure, ancienne Contrôleur financier dans l’industrie automobile a décidé de changer de vie professionnelle à l’occasion de la fermeture et délocalisation du site de production pour lequel elle travaillait. La création de la boutique Chouette France proposant exclusivement du made in France était une façon pour la créatrice de soutenir, à son modeste niveau, les entreprises françaises et de mettre en avant les savoirs faire français.

On retrouve, entre autre, dans la boutique une belle sélection de produits fabriqués dans sa région : les chaussettes Perrin, les doudous Nin-Nin, les parapluies Neyrat pour ne citer qu’eux !

Un petit tour de la ville avec Marie-Laure qui nous amène au sommet du Palais des Ducs de Bourgogne : ce lieu était en fait uniquement la résidence d’été (rien que cela !) des Ducs de Bourgogne qui résidaient habituellement dans les Flandres. Leurs noms vous parlent surement : Philippe le Hardi, Jean sans Peur, Philippe le Bon (qui a donné le nom actuel à la tour du palais) et Charles le Téméraire. Ce palais contient la mairie et le magnifique musée des beaux-arts.

La chouette

Enfin, Marie-Laure nous souffle à l’oreille que si nous caressons la petite chouette de la main gauche et bien notre voeu se réalisera ! Elle est sur une des pierres de Notre Dame. D’ailleurs, à force d’être touchée, son visage a quelque peu disparu. C’est elle qui a inspiré le nom de la boutique Chouette France !

Fleche 2

FIXIN

Un petit village en plein cœur des vignes : Fixin.

Marie-Laure de la boutique @chouettefrance adore sa petite église avec son clocher aux tuiles bourguignonnes en plein milieu des vignes. Mais chut, ce point de vue est tenu jalousement secret, ce sera à vous de le trouver entre deux dégustations de vin !

Dans cet article nous avons présenté les boutiques suivantes :

Chouette France

Dijon