Vacances en Bretagne

Zou, direction la Bretagne cette semaine ! Crème solaire, coquillages, bonne humeur et savoir-faire ! 

Fleche 2

Guesnac'h

Ouvert depuis 50 ans, le village de vacances « Renouveau » témoigne d’une spectaculaire architecture « bulle ». N’hésitez pas à faire un saut à Guesnac’h, le village n’est pas facile à trouver mais une fois que vous y serez vous basculerez dans une faille spatio temporelle des années 60 !

Fleche 4

Le Kouign Amann, le traditionnel et typique gâteau au beurre de Bretagne est une spécialité originaire de Douarnenez (29).

Il vous faut :

  • 250g de farine
  • 200g de beurre demi-sel
  • 200g de sucre en poudre
  • 10g de levure de boulanger fraîche
  • 10 cl d’eau
  • 2 pincées de sel

On va commencer par réaliser la pâte :

  1. mélangez la levure à 3 cuillères à soupe d’eau tiède et dans un autre récipient, mélangez la farine de blé et ajoutez 2 pincées de sel.
  2. Formez un puit dans ce dernier récipient et ajouter la levure et 10cl d’eau. Farinez le plan de travail et travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne souple.
  3. Laissez reposer pendant 3 heures !
  4. 3h plus tard, la pâte aura triplée de volume, abaissez-la avec un rouleau et donnez lui une forme rectangulaire d’1 cm de hauteur.
  5. Étalez alors le beurre bien mou au pinceau et saupoudrez de sucre en poudre. Laissez un espace de 3cm tout autour de la pâte vierge de beurre et de sucre !
  6. Repliez la pâte en 3 dans la longueur puis en 3 dans la largeur puis étalez à nouveau en faisant attention que le beurre ne sorte pas.
  7. Repliez à nouveau en 3 dans la longueur puis dans la largeur.
    Tassez le tout dans un moule beurré et laissez reposer 30 minutes.
  8. Enfin, avec un couteau tracez un quadrillage et parsemez de quelques morceaux de beurre supplémentaires.
  9. Préchauffez le four à 210° et faites cuire 35 minutes.

À fin de cuisson sortez le du four et patientez 15 minutes et afin saupoudrez avec un peu de sucre en poudre.
Sautez dessus et dégustez !

Fleche 5

Auray

Dans une ria du Golfe du Morbihan, au fond de la rivière d’Auray, partez à la découverte du charmant port de Saint-Goustan. Autrefois, important port de commerce, ce quartier d’Auray est aujourd’hui dédié à la plaisance, à la flânerie et à la promenade. Il tire son nom de Saint-Goustan, patron des marins et des pêcheurs.
Depuis la place de la République dans le centre-ville, rejoignez Saint-Goustan en passant par la rue du Château, jolie ruelle pavée, bordée par des ateliers d’art et galeries de peinture.
Au pied des remparts, le quartier de Saint-Goustan se dessine. Le quai Martin vous invite à longer la rivière à l’ombre des arbres. Dominant la promenade, les rampes du Loch, construites sur les ruines du château, remontent vers la haute ville où une sublime vue sur le port de Saint-Goustan vous attend.

Fleche 2

Isabelle et Jean-Ronan ont ouvert le concept store Men In France au printemps 2019 au 12 rue Belzac à Auray. Le créneau principal de la boutique est d’y retrouver tous les essentiels pour les mecs avec, cerise sur le gâteau la garantie du made in France : prêt-à-porter, sous-vêtements, cosmetiques, bijoux… Alors, en revenant du port de Saint-Goustan nous ne pouvons que vous recommander d’y faire une halte

Fleche 4

HORTENSIAS

Le circuit des hortensias, ça vous tente ? Alors rendez-vous à Ploërmel dans le Domaine du Lac au Duc pour un sublime circuit de 3km dans un sous-bois le long du lac : plus de 550 variétés et 5500 hortensias à regarder ou à respirer (cette dernière option sera un peu déceptive tout de même !).

On le sait, il y a débat depuis bien longtemps ! Nantes, Pays de la Loire ? ou Nantes, la bretonne ? Cela dépend si on se place d’un point de vue historique ou administratif !
Dans tous les cas, vous serez charmé.e par son riche patrimoine architectural hérité des XVIIIe et XIXe siècles, elle est présentée par ailleurs, comme la ville la plus agréable d’Europe : toujours en mouvement, toujours innovante, toujours accueillante ! Pour ne citer que ces 2 exemples parmi moult délices nantais : Le Jardin Extraordinaire et sa cascade fabuleuse aménagés au sein d’une ancienne carrière de granit désaffectée et Les Machines de l’Île qui abrite un monde onirique de monstres mécaniques qui rappelle l’univers de Jules Verne.

Fleche 4

Mademoiselle France

Avec son sourire indéboulonnable, Elisabeth vous accueillera dans sa boutique Mademoiselle France au 20 rue Contrescarpe à Nantes. Si vous en avez le temps, elle vous contera chacune des histoires des 50 marques Made in France qui sont y installées. Avis aux gourmands et aux amat.eur.rice.s de bonnes choses, vous y trouverez forcément quelques délices irrésistibles !

Fleche 2

Sacrés Français !

Sacrés Français ! c’est la boutique Made in France cocoricool de Nantes ! Situées au 25 rue des Carmes, Yoann y propose un large éventail de ce qui se fait de mieux en France : déco, mode, cosmétique, papeterie, épicerie fine… La sélection évolue sans cesse et Yoann cherche toujours à vous proposer des produits originaux qui protègent au mieux les savoir-faire locaux, l’environnement et l’emploi en France.
Vous avez les mêmes sensibilités que lui ? Et bien, rendez-vous chez Sacrés Français !

Dans cet article nous avons présenté les boutiques suivantes :

Sacrés Français !

Nantes

Mademoiselle France

Nantes