Vacances en Normandie

Cet été, le Collectif et ses 22 boutiques réparties sur tout le territoire, vous emmènent à la découverte de nos paysages, de nos lieux secrets, de nos recettes régionales, de nos savoir-faire et de nos frimousses.

On commence avec la belle Normandie qui a tant de merveilles à nous offrir.

Préparez vos valises et suivez-nous !

Fleche 2

Verneuil-sur-Avre

Premier stop de nos pérégrinations normandes à Verneuil-sur-Avre ! Cette petite ville est inscrite au « plus beaux détours de France » : maisons à colombage (dont la maison à tourelle), tour de l’église de le Madeleine, on adore flâner dans ses rues étroites ou au bord de la rivière l’Avre une crème glacée à la main !

À noter : c’est la ville qui a le plus de monuments classés du département de l’Eure. Bref, elle vaut vraiment le détour !

Fleche 4

Chaque famille a sa propre recette de la tarte normande aussi nous nous excusons par avance si celle-ci ne correspond pas tout à fait à la vôtre !

Il vous faut :

• Une pâte sablée à faire de vos propres mains (retrouvez les étapes de préparation sur tout bon site de recette qui se respecte !)
  • 1kg de pommes
  • 100g de sucre
  • 200g de crème fraîche
  • 2 oeufs
  • 50g de poudre d’amande
  • 1/2 verre de liqueur de Calvados
  • amandes effilées

Les étapes :

1. Allumez votre four à 220°, pelez, épépinez, coupez en lamelles les pommes et rangez-les directement sur la pâte.
  2. Dans un saladier, battez les oeufs, ajoutez le sucre, l’amande en poudre, la crème et le calvados.
  3. Versez sur les pommes et parsemez d’amandes effilées.
  4. Mettez au four pendant 25 minutes, démoulez et laissez refroidir

À table les ami.e.s !

Fleche 5

La boutique du râleur

Lui, c’est Florian, le fondateur de La Boutique Du Râleur au Havre !

Râleur ? Il l’est sans doute un peu, comme chacun de nous mais il saura toujours vous accueillir sourire aux lèvres et prêt à vous conter les 1001 histoires du Made in France !

Il vous attend et sera ravi par la même occasion, de vous dévoiler ses coups de cœur à découvrir au Havre !

Fleche 2

Le saviez-vous ?

La France est le premier producteur au monde de lin avec 75% de la production mondiale. Il est cultivé en Seine-Maritime, dans l’Eure et dans le Calvados, alors si vous êtes dans le coin, vous pouvez avoir la chance d’admirer de magnifiques champs de lin en fleurs.

Fleche 4

KIPLAY

On termine notre voyage vers Caen et plus précisément à Saint-Pierre d’Entremont ! C’est ici même que la maison familiale Kiplay Vintage fabrique depuis un siècle ses vêtements.

Parce qu’intemporels et résistants, nous adorons les bleus de travail en coton moleskine fabriqués sur les mêmes patronages qu’à l’époque ! En un mot du made in Normandie pour la vie ! 💙