Vacances en Nouvelle-aquitaine

Nouvelle-Aquitaine nous voilà : 4 boutiques indépendantes spécialisées dans le made in France, des paysages à tomber, des recettes délicieuses et une douceur de vivre au fil de l’océan Atlantique. Vous venez, on vous fait visiter !?

Fleche 2

La bonne idée

Marlène et Victorien ont eu une bonne idée : ouvrir au 18 rue Gambetta à Poitiers leur boutique La Bonne Idée ! 22 marques qui valorisent l’artisanat local : déco, beauté, mode, accessoires et papeterie. Vous y trouverez forcément la bonne idée pour un cadeau ou tout simplement pour vous ! 💙❤️

Fleche 4

Poitiers

Balade dans le centre historique de Poitiers : après avoir visité La Bonne Idée, donnez-vous un peu de temps pour découvrir la ville qui a plus de 2000 ans d’histoire : riche patrimoine religieux et médiéval, rues étroites des quartiers médiévaux, hôtels particuliers de la Renaissance, et si vous y passez cet été ne ratez pas les Polychromies de Notre Dame qui se transforme en théâtre de lumière !

LA recette du coin

On se permet un petit crochet culinaire hors de la Nouvelle-Aquitaine direction la Vendée afin de vous offrir de quoi vous mettre sous la dent pour l’apéritif : le fameux prefou vendéen !

Il faut :

  • une baguette (cuite, précuite ou faites votre pain !),
  • du poivre,
  • 8 gousses d’ail,
  • 500g de beure 1/2 sel,
  • un soupçon de noix de muscade

Les étapes : 

  1. On pèle et on hache l’ail. On ajoute dans le mixer le beurre, on ajoute quelques tours de moulin à poivre, ainsi qu’une 1/2 cuillère à café de noix de muscade râpée.
  2. On coupe la baguette en deux sur la longueur et on tartine généreusement la mixture ail/beurre. Refermez la baguette.
  3. On place la baguette au frigo 2 heures
  4. On préchauffe le four à 230 degrés, on y place ensuite la baguette et cuire à la couleur (10 minutes -15 minutes à surveiller !)
  5. Enfin, on déguste dès la sortie du four !

À table les ami.e.s !

Fleche 5

Talmont-sur-Gironde

Un village typique de Charente-Maritime : Niché sur son promontoire, Talmont-sur-Gironde se dresse face à la mer. Partez à la découverte de cette cité fortifiée classée parmi “ Les Plus Beaux Villages de France”, “Petite cité de caractère” et “Village de pierres et d’eau”.

Du petit port, prenez le chemin des vestiges de la Tour Blanche et dirigez-vous vers l’église Sainte-Radegonde, patrimoine roman du XIIème siècle.

Prenez le temps de vous perdre dans les ruelles fleuries de roses trémières, attardez-vous sur la place du village avec son tilleul centenaire et flânez dans les boutiques d’artisanat.

Bonne balade !

Fleche 2

Notre endroit secret

On continue de descendre un peu plus au sud… À quelques kilomètres de Bordeaux : les vignes ! Du médoc au blayais de nombreux paysages et châteaux à découvrir.

Le clocher de Cars (33390), petit coin secret pour les amateurs d’architecture et d’histoire (et de vin aussi, avec modération !).

Fleche 4

Bordeaux

Il faudra poser ses valises au moins trois jours pour découvrir Bordeaux comme il se doit : la Place de la Bourse et son miroir d’eau, le quartier Saint-Pierre, le grand théâtre, la cité du vin, mais aussi  les boutiques w.a.n, Archibald et Zoé ainsi que Do You Speak Français ?… 💙🤍❤️

Archibald & zoé

Après un parcours de 20 ans dans le commerce à différents postes, Cécile a souhaité donner plus de sens à sa vie professionnelle : « Je voulais, d’une part, mettre le client au centre des préoccupations de mon entreprise et, d’autre part, leur proposer des produits avec une valeur ajoutée. C’est la passion pour nos savoir-faire régionaux et l’envie de proposer des articles de qualité qui m’a naturellement orientée vers la fabrication française.

Je voulais avant tout sortir des dictats de la distribution de masse et réapprendre aux clients le plaisir de s’offrir un beau produit qui a une histoire et non pas un produit qui a été pensé uniquement pour générer du chiffre d’affaires. Pourquoi favoriser au bout du monde de mauvaises conditions de travail (bien souvent) alors que nous pouvons faire travailler des entreprises locales qui produisent de manière respectueuse.

C’est ainsi que petit à petit les contours de mon projet se sont dessinés. Mon leitmotiv ? L’accueil de mes clients, un conseil averti mais libéré de toutes contraintes ou pressions puisque je mène ma barque comme je le souhaite.

Alors bienvenue chez Archibald & Zoé ! »

Fleche 2

Le puits d'amour

Nous n’avons pas la recette des Puits d’Amour car elle est jalousement gardée secrète, mais nous avons l’adresse pour les déguster sans modération : 58, Cours Portal à Bordeaux. Les Puits d’Amour de Captieux sont des petites douceurs fabriquées dans la région. Vous risquez d’y croiser Gaëlle et Maxime de Do You Speak Français qui ne résistent jamais à une de ces douceurs ! (crédit photo @maison_seguin )

Do you speak français ?

Gaëlle et Maxime, couple dans la vie et au magasin ont ouvert Do You Speak Français en juillet 2015 dans le but de rassembler en un seul lieu leurs coups de cœur made in France.

La sélection est un mélange de savoir-faire traditionnels et de modernité et s’élargit en permanence. Vous y trouverez de la mode H/F, des bijoux, des cosmétiques, de la déco, de la papeterie, des produits d’épicerie, et toujours beaucoup de bonne humeur !

Ils seront ravis de vous accueillir lors de votre escapade dans le Sud-Ouest !

Fleche 4

La grosse cloche

La grosse cloche est un des plus vieux beffrois de France dont les cloches rythmaient la vie des bordelais.

Ce monument a été édifié au 15ème siècle sur l’ancienne porte (du 13ème), sous laquelle passaient les pèlerins de Saint-Jacques en route pour Compostelle.

Accolée à l’église St Eloi et ouverte sur les remparts, cette porte défensive pouvait aussi servir de prison. La cloche servait autrefois à prévenir la population d’un incendie ou d’un danger et elle donnait également le signal de départ des vendanges.

De nos jours, elle ne sonne plus que 6 fois par an, la cloche actuelle fut coulée en 1775 et elle pèse 7750 kg. Elle se visite durant toute la période estivale si vous savez être patients.

w.a.n.

Rendez-vous chez w.a.n. à la rencontre de Charles : Il est engagé, il est passionné, il est drôle et il sera ravi de vous livrer ses secrets pour changer de mode de consommation : avec des produits locaux, avec des produits nus zéro déchet, avec des produits éthiques.

Fleche 4

Jetée Bélisaire

On se croirait dans les îles, loin de la métropole et pourtant nous sommes en Région Nouvelle-Aquitaine à la jetée Bélisaire au Cap Ferret !

La presqu’île du Cap Ferret est une bande de terre située entre l’océan atlantique et le bassin d’Arcachon. Maintenant connue pour son attrait touristique, la presqu’île est depuis toujours un lieu sauvage magnifique où le décor oscille entre les forêts de pins et les longues plages de sable blanc.

De nombreux endroits restent encore « cachés » et méconnus du grand public car les locaux restent discrets sur leurs lieux favoris.

La jetée Bélisaire est, quant à elle, bien connue pour son embarcadère, cependant on oublie la magnifique plage qui se trouve à proximité et qui fait face à la dune du Pyla qui se trouve sur la rive opposée. Vous l’avez compris la vue est magnifique et l’environnement naturellement apaisant.

Pour cette année c’est trop tard mais on vous le dit quand même, le mois de juin est vraiment top pour découvrir cet endroit et un pique-nique au coucher du soleil est tout simplement sublime !

Fleche 2

Don Quichosse

A Mauléon-Licharre (dit Mauléon – « capitale de l’espadrille ») l’atelier Don Quichosse fabrique des espadrilles dans la plus pure tradition.

Niché au cœur du Pays Basque français ce fabricant réalise un travail remarquable et son savoir-faire a été récompensé par l’obtention du label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) qui reconnaît les savoir-faire d’excellence notamment dans l’artisanat (mais pas seulement). Philippe, enfant du pays et Timothée (son fils), véritables passionnés continuent à faire vivre cet artisanat.

La semelle en jute est très épaisse et permet d’avoir un confort de marche très important, elle est recouverte d’une semelle en caoutchouc naturel sans aucun additif. Le bout musette, qui est indissociable d’une véritable espadrille, permet entre autres, au pied de mieux se placer.

Leur atelier-musée se visite et l’accueil que Philippe ou Timothée vous réserverons vous laissera un souvenir impérissable de ce petit village des Pyrénées-Atlantiques. Ces beautés sont aussi à retrouver chez Archibald & Zoé!

Dans cet article nous avons présenté les boutiques suivantes :

Do you speak français ?

Bordeaux

Archibald et Zoé

Bordeaux

w.a.n.

Bordeaux

La Bonne Idée

Poitiers